dimanche 15 janvier 2017

D'où vient tout ça?

Souvent, on me demande d'où vient les chansons, ou bien ce qui les a inspirées.  Parfois, je n'ai même pas la réponse, ça vient de partout et nulle part.  Une conversation, un fait-divers, quelqu'un que j'ai aperçu dans la rue, ou même à partir d'une phrase appartenant à une autre chanson.
Mais certaines chansons ont des racines bien reconnaissables...
"Rode Hard", de l'album High Heels and Shotguns a été écrite aux US, dans ma chambre de jeune fille, assise sur le bord du lit avec une guitare qui ne valait pas plus de 50 euros. Ma petite sœur était passée à la maison ce jour là. Elle me disait qu'elle venait de faire quelques courses au grand magasin, et à mon grand désarroi, je vois qu'elle porte des pantoufles! Des pantoufles? Dans le grand magasin? Quelle honte! Mais comme tu es bien redneck ma soeurette! Elle rit de bon cœur, en admettant que cela lui était déjà arrivé d'aller à "Walmart" en pantoufles, mais pas aujourd'hui.
Walmart, pour ceux qui ne connaissent pas, est la Caverne d'Ali Baba du Sud des Etats-Unis.  C'est une chaîne de magasins qui a de TOUT. Par tout, je veux dire: nourriture, vêtements, jouets, pharmacie, jardinage, plantes, fusils, munitions, velos, maquillage, cannes à pêches, queue de billard, aspirateurs, cartes de vœux, arbalètes, bijoux, électroniques, déguisements, livres, CD et DVD pour $5, et j'en oublie. Pour ainsi dire, on peut faire toutes nos courses dans un seul bâtiment la taille de deux terrains de foot. Bienvenue dans la petite Chine, car trouver des produites Made in USA en dehors de la nourriture devient de plus en plus difficile. Mais où d'autre est-ce que tu peux acheter un jean à 6€ ou un pull à 4€?

Walmart attire tout le monde.  On ne fonctionne pas sans Walmart. Tout le monde sait où sont les 3 Walmart les plus proches de chez eux, et les fréquente.  Mais cette proximité a encouragé un certain laisser-aller dans les populations du Sud. Les gens se permettent de venir à Walmart en bigoudis, en pyjamas, à peine habillé, en drag, et...pire.  Ahh, vous avez besoin de voir ça pour le croire? Rendez-vous au www.peopleofwalmart.com
                                    Mais je vous donne un avant-goût:)

Je reviens à l'histoire de ma sœur, en pantoufles.  Quand elle me dit que ça lui est arrivé d'aller à Walmart en pantoufle, je pleurniche en lui disant que je ne veux pas la trouver sur ce fameux site un jour! Qu'on n'est pas de cette trempe là, pardi! Elle acquiesce, en me promettant de ne plus le faire (avec les doigt sûrement croisé dans le dos).
NB: Je fais le tour du site de sa ville souvent pour vérifier.  Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai aperçu quelqu'un qui lui ressemblait fortement qui portait une masque Zorro, une cape noire, et....des pantoufles. Pfffftt.

À cette époque, elle traversait une séparation difficile. Une autre femme avait des vus sur son mari et elle redoutait la suite. Je l'écoute ventiler sa frustration et des menaces de ce qu'elle ferait en cas de preuve irréfutable, tout en lorgnant sur ses pantoufles. La chanson est née.
À son départ, je prend la guitare et je commence à écrire une chanson sur une fille qui attend son mec dans un bar, en sachant qu'il allait se pointer avec sa "remplacante". Quand ils arrivent, elle est atterrée, car la fille ressemble à "un cheval qui a été chevauché et laissé mouillé". La traduction de "Rode hard and put away wet" est bien difficile, mais vous connaissez le look - quelqu'un qui n'est pas net, le sentiment qu'il porte les mêmes vêtements que la veille, les cheveux et/ou maquillage en désarroi...
La fille dans la chanson estime que la nouvelle copine a sûrement sa place sur le fameux site en question. Elle craque, les boulons se dévissent.
Quand ma sœur a écouté cette chanson pour la première fois, je lui ai dit qu'elle était mon inspiration. Elle a toujours cru que c'était à cause de son histoire, et elle est fière de son rôle de l'inspiratrice. Je ne lui dis pas, mais pour moi, ça a commencé avec ses pantoufles...
PS - Je suis fière de dire que mes deux nièces de 6 et 9 ans connaissent toutes les paroles de cette chanson par cœur.  Malgré le vocabulaire un peu coloré et des intentions mauvaises.
OK, je l'avoue, j'ai un peu honte en fait, mais bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire