samedi 4 février 2017


Le CD... un parcours de combattant!

Quelqu'un m' envoyé un mail concernant une commande du nouvel album à venir, et me disant  que ça a l'air d'être un vrai parcours de combattant.
Je ne dirais pas ça, exactement, mais si on veut faire quelque chose qui reste, qui marque et qui réprésente ce moment dans notre parcours musical, autant le faire bien.
Le budget est assez énorme, environ 10,000€.  Ceci explique l'appel de beaucoup de groupes sur les sites comme Ulule, Mymajor, crowdfunder, etc. Les boîtes de prod ne sillonent plus les clubs et les festivals à la recherche d'un nouveau talent, d'une voix exceptionnelle.  Ils créent ça dans leur studios, tout cuit, suite aux nombreuses études de marché et d’algorithmes de suite d'accords qui "marchent le mieux".  Eh oui, je suis en train de vous dire qu'un jour très proche ils n'auront plus du tout besoin des musiciens pour créer de la musique pour la radio, juste des pantins pour monter sur scène et faire semblant pendant que le publique ne voit que du feu. Une belle gueule, ça aide. Plus c'est gros, plus ça passe.
Ne me méprend pas, je ne parle pas de 2050.  Je parle de quelque chose qui existe déjà et qui a déjà été testé.  Là, je vous vois en train de faire le tour de ces artistes éclairs qui sont passés à la télé pour une chanson d'été ou une tournée entourée de danseurs et danseuses.  Oui, vous y êtes. Je suis là pour vous dire qu'aucune chanteuse ou chanteur peut maintenir un show aussi physique en danse, et chanter au même temps. Une chanson, oui, ou bien deux, mais pas 1h30. Ca s'appelle du play-back, ou bien un choriste plus doué que la personne sur scène, qui est caché derrière le rideau.
Les boites de prod restent bien au chaud derrière leurs bureaux de nos jours, à attendre les votes des émissions soumises au publique, qui dispensent gloire et déception à tour de bras.  Celui qui gagne le cœur du publique, et qui n'aurait pas coûté une centime au majeur pour leur publicité et présentation, gagnent le gros lot.  Au moins pour une saison. Puis on passe au prochain, du sang frais, et on oublie le dernier gagnant.  Mais le majeur en question a fait beaucoup d'argent sur le dos de la dite étoile...filante. Au suivant!
Donc comment font les groupes comme nous? Nous n'avons pas l'appui d'une boîte de prod qui attend que les chiffres de la semaine tombent pour savoir si elle maintienne notre contrat ou pas.  Et tant mieux.
Pour nous, c'est l'auto-production. Pas fait-maison, mais fait avec l'argent qui ne vient pas d'une prod.
Quelques chiffres:
SDRM - Droit de réproduction mécanique (taxe obligatoire pour des tirages de CD en France) environ 700€ pour 1000 CDs
Studio: Environ 6000€
Mastering (pour que le son soit au même niveau sonore que les autres artistes sur la radio et sur le CD, pour éviter de monter ou baisser le son entre les chansons!) - 1000 à 1500€
Arts graphique, photos, etc- selon les accords de chacun, mais ça coute!!
Tirage - environ 900€

 Bien sur, on pouvait enregistrer "chez nous" mais je ne souhaite pas tomber dans la facilité, et les expériences de studio sont toujours enrichissantes.  Il faut sortir de notre zone de confort pour arriver à la magie parfois.
Le tout prend du temps, les semaines, voir les mois.  Il ne faut être pressé, car si on laisse passer une erreur, on entendra cette erreur pour le restant de nos jours!

Donc la prochaine fois un groupe demande un soutien sur leur album à venir, sortez le chéquier, si leur musique vous plaît. Ça compte énormément pour le groupe en question de pouvoir graver leur musique sur un joli support, et dans vos cœurs par la même occasion.
Vive les groupes qui composent, vive les vraies artistes.


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