samedi 25 février 2017


Les femmes et les concerts

Pourquoi voit-on surtout les hommes dans les café-concerts? Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question?  Moi, si.
Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement noté cette tendance aux USA, donc peut-on tirer la conclusion que c'est spécifique à l'Europe? Ou à la France?
Est-ce que les femmes n'aiment pas la musique live? Elles préfèrent peut-être être chez elle, à côté de leur chat sur le canapé en train de regarder des films à l'eau de rose à la télé avec un mouchoir à la main et un verre de vin (un seul!!) posé sur un sous-verre? ( bien entendu)  OK, excusez-moi, c'est très cliché. :)
Peut-être que la réponse n'est pas aussi facile.
D'abord, il se peut que le nombre minime de femmes musiciennes sur scène joue son rôle. Peut-être que les femmes se disent que le monde de la musique est plutôt masculin et il ne faut pas s'aventurer dans l'antre de la bête. Ces lieux mal-tenus et malfamés qui abritent toutes sorte de décadence: alcool, drogues, femmes faciles, musique rock.  Oups, me voilà dans les clichés de nouveau.



Mais est-ce que je suis si loin de la vérité? Ayant déjà donné plus de 2000 concerts en France, Europe et aux USA, je peux vous assurer que les bandes de filles qui sortent ensemble pour la soirée pour voir un groupe se remarquent, se dénotent et ...... se cassent avant la fin.  "Ah, on ne savait pas qu'il y avait de la musique ce soir, on voulait boire un verre pénard..."

Souvent je me poste vers l'entrée d'un café-concert ou restaurant avec musique et j'observe. J'arrive presque à dire d'avance la réaction de la femme en passant la porte, quand elle découvre la sono et les instruments.  Elle fait un petit mouvement de recul, une hésitation à peine perceptible quand tout son être crie "Oh no! Pas ça! Fuyez!!"  Mais le mouvement en avance est déjà amorcé par le copain ou le mari.  Lui, n'a même pas remarqué la scène, ni les instruments qui brillent en attendant la main du maître. Il rentre, le sourire aux lèvres, accueillit par l'hôte ou l'hôtesse qui leur demande gentiment s'ils préfèrent être près de la scène ou pas. Soudain, la femme tire sur la manche de son mari, passe devant lui pour annoncer avec aplomb qu'ils préfèrent être AU FOND. Le mari, pris de dépourvu, jette un regard un peu perdu vers la scène où il aperçoit le groupe en préparation. Son visage s'illumine pendant quelques secondes, avant de retomber et se tourner vers sa campagne pour vérifier si elle est bien sure.  Oh oui, elle est sure.  Je les regarde filer au fond. Puis pendant le spectacle, l'homme trouve un prétexte pour s'approcher un peu du groupe, lors de quelques minutes volés.  Elle reste à table, bras croisés.
Mais parfois, l'histoire est tout le contraire.  Le couple rentre. La femme a envie de s'amuser, elle adore la musique, elle adore danser.  Cool! Un groupe!!! Mais le mec se referme comme une huître.  Il ne l'a pas sortie pour passer la soirée à hurler plus fort que la musique ou de la voir se dandiner sur la piste de danse, sans lui. Et si on allait quelque part plus tranquille?  En fait, quelque part où LUI est le star, sans la concurrence de 3 ou 4 mecs (ou nanas) sur scène qui lui volent sa lumière.

Bien sur, je me donne à fond dans les clichés qui s’avèrent trop souvent juste. J'ai quand même noté que les caf-concs où on voit des femmes en groupes ou seuls sont des lieux bien cools, où les femmes se sentent bien. Si vous tenez un lieu de concert et vous ne voyez jamais de femmes chez vous, posez-vous la question pourquoi.

Heureusement, je peux vous assurer que la moitié des gens qui nous suivent fidèlement sont des femmes.  Eh oui! Les femmes achètent plus souvent les albums! Les femmes laissent un petit mot sur le Facebook ou par email après le spectacle! Les femmes viennent dire aux musiciens tout le bien qu'ils ont ressenti lors du show!

Donc vive les femmes dans les concerts, que les autres en prennent de la graine.
Et vous? Comment est-ce que vous vous positionnez? :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire