samedi 24 février 2018

Pour les Organisateurs de spectacle....


Bonjour chers Organisateurs de spectacles!
Nous, les musiciens, nous comptons sur vous.  Nous vous faisons confiance et j'espère que le sentiment est réciproque.
Je voudrais juste vous fournir quelques conseils qui feraient en sorte que tout se passe au mieux.

L'ACCUEIL:
Si simple à dire et si difficile à faire parfois.  D'abord, quand le groupe arrive, il ne faut pas simplement pointer le doigt à l'espace prévue en disant "Installez-vous là. "  Bonjour? Vous avez fait bonne route? Je ne sais pas, n'importe quelle attention bienveillante suffira.  Heureusement, ceux-là sont rares.  Ou mal-lunés.

Pour le repas, un sandwich au jambon au coin du bar n'est pas idéal. Peut être qu'on vient de faire 7 heures de route, décharger le camion, installer et faire la balance.  Il nous reste 1h30 avant le show et pouvoir s'asseoir ensemble et manger un repas chaud est sans prix! Nous ne demandons pas du foie gras ni langoustine.  Juste un repas correct, peut-être servi avec le sourire!
Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore cet aspect de l'accueil du musicien, je peux vous promettre que le groupe apprécie énormément un bon accueil, et fera de son absolument mieux en retour. Nous n'avons pas envie de décevoir des gens qui font des efforts pour nous, qui sont contents de nous recevoir!
Malheureusement, quand on nous traite comme nous sommes invisibles (au bar, impossible de se faire servir un verre à la pause car ils nous évitent!) qu'ils "oublient" le repas ou ils font le minimum absolu, qu'ils oublient qu'un sourire est facile et détend l'atmosphère, beh, ça ne donne pas envie de faire le maximum. Ça tue le feu-sacré de la soirée. Bien sur, quand on monte sur scène on oublie ces moments là.  On se concentre sur le public, les gens qui sont venus exprès, les gens qui ont payé pour nous voir.  Ce n'est pas de leur faute que la salle ne sait pas accueillir!  Mais, en partant, on n'oublie pas.  On ne revient pas.
Et on en parle entre nous, il faut le savoir.  On partage ces infos, ceux qui accueillent super bien, et ceux qui font le minimum, avec la gueule en plus!

LA PUB
Ahh, la pub!  Un grand mystère pour certains!! Pour moi la règle est simple: Si les gens ne sont pas au courant, comment voulez-vous qu'ils viennent??"  Par magie. Par osmose.
Tu te rappelle cet envoi que tu as reçu de ma part il y a 5 semaines? Tu sais, l'enveloppe qui contenait des affiches?  Et l'email que tu as reçu avec des photos, bios, et même peut etre une affiche jpeg déjà remplie pour Facebook?  Mais où sont-ils? Pas d'affiche à l'arrivée, pas de pub sur ton site ni sur tes réseaux sociaux.  Comment est-ce que tu veux que les gens sachent?
Ces affiches, elles me coûtent de l'argent à les faire imprimer, et pour les envoyer. Je fais l'effort de les emballer et aller à la Poste, voire même de les livrer en main-propres, et tu ne prends même pas 5 minutes pour en mettre une sur la porte de votre établissement?? OK, tu ne veux pas faire le tour de la ville avec un seau rempli de colle et faire tous les panneaux municipaux, je peux concevoir.  Mais mettre les affiches reçues dans les WC et sur les murs de votre propre salle me semble un acte qui ne demande pas beaucoup de temps ni de réflexion.  Et serais-tu parmi la catégorie qui ose dire au groupe par la suite qu'il n'attire pas du monde??

D'ailleurs, FB est bien, mais n'est pas une fin en soi.  Pas tout le monde consulte FB tous les jours ni même toutes les semaines. La combinaison des réseaux sociaux, des affiches et une annonce au journal a largement fait ses preuves.  Toucher au plus large, remplir plus la salle, c'est le but pour tous.

Mais loin de moi de dédouaner le rôle des groupe dans la pub. Il faut envoyer les affiches à l'heure, il faut annoncer les dates bien en avance sur les sites et sur les réseaux sociaux, il faut envoyer des emails aux fans de la région concernée. En gros, il faut faire le maximum aussi!

Je m'arrête là pour le moment.  C'est déjà beaucoup à digérer pour certains :)
Un peu d'effort est bien porteur!
Bises à tous
Liane

2 commentaires:

  1. Bravo Liane, un bon coup de gueule, en attendant de se revoir, il y aura toujours à manger pour les musiciens et une place au bar chez nous, pour vous les musiciens qui nous offrez de superbes soirées, Merci à tous pour ces supers moments partagés tard dans la nuit ou tôt le matin pour un petit déjeuné. Biz à tous
    BOB OLD CHAPS HDC ESSONNE

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle audace de ta part, mais c'est comme ça que les gens réagissent !
    Un gros coup de gueule peut également avoir des retombées postives ! Hein, n'est-ce pas Liane !
    J'adore tes articles qui reflètent très bien la réalité mais ne généralisons pas car heureusement, il reste encore des organisateurs de spectacles qui sont à l'écoute et généreux et ont le sens de l'hospitalité !!
    A bientôt et ne lâche rien !! Ne change pas !! YOU RE THE BEST :)

    RépondreSupprimer