mardi 27 mars 2018

Pour les Organisateurs- Le Ghosting


Pour les Organisateurs   VOLET 2

Parlons un peu du phénomène "GHOSTING".
 Si vous connaissez ce mot, c'est sûrement dans le cadre des sites de rencontres en ligne.  C'est quand la personne avec qui vous avez lié une correspondance disparaît de ta vie.  Comme un fantôme.  Plus d'emails, plus de textes, et il ne répond plus au téléphone.
C'est brutal, non? Pourquoi couper tous les ponts avec quelqu'un pour aucune raison apparente? Et si vous avez une bonne raison, pourquoi pas faire preuve d'un peu de franchise?   Bon, çela pourrait ouvrir un débat sur la société d'aujourd'hui, c'est sur!!

Mais je voudrais parler du Ghosting dans le contexte de la musique et les organisateurs.
On reçoit une demande de devis par mail ou par téléphone. Comme d'habitude, je réponds de suite - il faut battre le fer pendant qu'il est chaud!  Je rappelle si j'ai le numéro, on parle du spectacle, les conditions, les disponibilités.... on envoie le mail de démarche, avec les liens, les détails, le pressbook et on réitère les conditions et les disponibilités.
Et le Ghosting commence.
Les emails restent sans réponse.  Un deuxième mail deux semaines plus tard, pour être en haut du tas de nouveau, ne sollicite pas plus de réponse.  On rappelle. Personne ne répond. On attend, car la date a été mise en option. Mais en vain. Et même si vous n'avez pas officiellement retenu la date, quelque part dans le calendrier dans ma tête, la date est cochée, à confirmer. Une forte possibilité, car vous avez demandé le devis et vous avez demandé ma disponibilité.  Et j'attends toujours. Je relance, pour savoir si votre décision est prise, et quelque part, pour vous forcer de reconnaître que vous agissez mal!
Rien. 
Au bout de quelques semaines, je fais des recherches sur internet.  Je vois que votre programmation est bouclée. Je décoche l'option. J'essaie de passer outre.

Le silence jusqu'à septembre prochain quand vous me rappelez pour le même festival, pour un devis.  Et le cycle recommence.
J’évoque que mon devis de l'an dernier est resté sans réponse, vous me répondez que vous avez changé de président entre temps. ( Hmmm... OK)
 Cette fois-ci, ça sera mieux suivi.
Mais ce n'est pas le cas.  Parce que la société d'aujourd'hui nous indique que ce n'est pas grave de faire attendre quelqu'un.  Ne pas répondre aux coups de fils. D'ignorer des textes. Supprimer les mails sans les lire.
Mais tu vois, il y a des cons comme moi qui attendent votre bienveillance et votre respect.  OUI, c'est une question de respect.  Je vous ai répondu, je vous ai envoyé le mail,  j'ai rappelé. Je vous ai respecté, en fait.

Soyez corrects!! Si mon show ne vous convient pas, le style, le prix, ma voix, le jeu du guitariste, peu importe! Je suis capable de comprendre et même de l'entendre!!  Tout ce que je demande est une RÉPONSE. Oui, ou non. Je ne demande pas de grandes explications, juste un mail pour dire que votre choix s'est porté sur d'autres artistes. Gardons le contact, gardons les bonnes manières.  Vous sollicitez des artistes PROFESSIONNELS. Je ne rentre pas de mon boulot de fonctionnaire pour jeter un coup d’œil sur mes mails. Je suis à l’affût. Je relance. Je désespère. Je me renouvelle. Je travaille.  Pour remplir mon calendrier. Pour payer les factures. Pour CONTINUER.

 Ce métier devient de plus en plus compliqué. C'est surtout à cause des choses comme le Ghosting, la manque de solidarité entre musiciens, et aussi le manque de moyens à faire vivre la culture.  Faisons juste  un petit effort d’éviter d'enfoncer l'autre, de témoigner le même respect que nous souhaitons recevoir.
Ce n'est pas si difficile, ça pourrait s'en tenir à un email d'une ligne....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire