mercredi 4 janvier 2017

Bonjour à tous!
C'est Liane, et j'ai décidé de faire un blog pour parler un peu de la vie du groupe, des musiciens en générale. Il y a beaucoup de gens qui posent des questions sur notre façon de vivre....ceux qui nous admirent, ceux qui nous prennent pour des fainéants, ceux qui rêvent d'être à notre place et ceux qui y travaille!
La vie d'un musicien qui tourne va bien plus loin que les deux heures qu'on passe sur scène et le temps d'installation, balance et rechargement après le show.  Bien sur, nous faisons des heures de route, nous passons des heures en repétition en groupe pour renouveler le show, nous travaillons nos instruments et de nouvelles créations chez nous, nous passons des heures à la recherche de nouveaux lieux où se produire pour rencontrer de nouveaux fans ou organisateurs.
Mais pendant que j'écris tout ça, je suis bien au chaud en Caroline du Nord, chez mes parents. Eh oui, nous ne pouvons travailler tout le temps! Il ne faut pas oublier la famille, ni soi.
Mais j'avoue que mes vacances de Noël aux US tirent à leur fin, et la pression commence à monter. Je commence à penser aux gens qu'il faut appeler, les organisateurs qu'il faut relancer, les tournées à booker. Je l'ai souvent dit, mais dans ce métier, si tu relâches la pédale d'accélerateur, le mouvement s'arrête. Bien sur, il reste un certain quantité de momentum, mais qui s'essouffle rapidement.
Dès mon retour, le groupe rentre en studio pour terminer le nouvel album, notre 7ème.  Je ne l'ai pas encore annoncé, mais le titre sera " Raisin' Dust". Un autre jour, je vous parlerai de ce choix ;)
C'est toujours un super experience! On a passé 4 jours à Woodlark, dans l'Ain.  On a fait des prises basse et batterie, puis quelques prises de plus, de guitare et voix. Fin janvier on finira des prises dans un autre studio, avec qui on a déjà travaillé à St Etienne. J'ai passé ces quelques semaines aux US à écouter les chansons, à noter des choses à modifier, à travailler les chœurs, et à me convaincre que l'album sera gagnant.
 Qu'est-ce que je veux dire par gagnant? Je suppose que ça change selon mes désirs et mon état d'esprit.... Mais voici ce qui fait un album gagnant pour moi:
Les gens l'achètent
Les gens l'apprécient
Une ou plusieurs chansons attirent l'attention des fans ou internautes
Les médias en parlent (radios, journaux, fanzines,etc)
On en vend assez pour le rembourser sans se saigner trop longtemps.

Car les artistes comme nous, peu importe leur popularité ou leur qualité, ont rarement l'attention des distributeurs et producteurs. Nos albums sont auto-produits, et pour le plupart, auto-distribués. Il faut casser le tir-lire. Il faut prévoir, et se servir des outils disponibles, comme Mymajorcompany ou Ulule ( ce que je compte faire en janvier).

Donc par ce blog, j'ai envie de vous donner the "Inside view" de notre périple! L'album, les tournées, les anecdotes.
Je commence aujourd'hui, car il faut bien commencer un jour.... Qu'en pensez-vous?
Amicalement,
Liane


1 commentaire: